Ali Bongo Ondimba - Président de la République Gabonaise

La Fondation Samuel Eto’o inaugure son centre de formation au Gabon

CAN 2012 : Interview de Samuel Eto'o
Catégorie : SPORT    Durée : 02.47     01/01/1970
Fidèle à sa promesse de redonner au football toutes ses lettres de noblesse au Gabon, le Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a procédé, ce jour, à l’inauguration de la Fondation Samuel Eto’o Gabon, en présence de plusieurs grandes pointures du football barcelonais.

C’est le quartier Nzeng Ayong qui abrite les deux complexes dédiés à la fondation Samuel Eto’o, à savoir la résidence, qui servira de logis aux jeunes talents et le stade d’entraînement où ils pourront acquérir leur formation pratique.

A travers une cérémonie fort simple, réunissant le Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, et de hautes personnalités de la République, Samuel Eto’o a dévoilé ses ambitions pour la jeunesse africaine en général et gabonaise en particulier. Des ambitions qui entrent en phase avec la vision du Président de la République, qui n’a pas hésité à apporter son soutien et sa caution à cette initiative.

La phase de détection, actuellement en cours permettra de repérer les jeunes talents, qui seront ensuite formés et orientés convenablement. Cette détection tient à un ensemble de critères tels que l’anthropométrie (taille, envergure, poids…), le mental (Ambition, concentration…), la Techno-motricité (coordination, geste…), la condition physique (détente, vitesse, endurance…), et les aspects sociaux (soutien des parents, scolarité…)

Après cette cérémonie, le cap a été mis sur le stade d’entraînement de Nzeng Ayong, où les joueurs présents ont pu échanger quelques passes de balle avec les jeunes joueurs, leur prodiguant des conseils techniques et tactiques.

Mu par la volonté de faire du sport un véritable levier de développement, et après la brillante participation du GABON à la CAN 2012, le Président Ali Bongo Ondimba a pris l’engagement de sortir le football de sa léthargie actuelle de sorte à offrir de meilleures perspectives à cette discipline dans notre pays. Au nombre des nombreuses concertations menées dans ce sens, le Président de la République a récemment reçu en audience une délégation de la Ligue Nationale de Football (LINAF). Des échanges qui portaient essentiellement sur le projet de la professionnalisation du Championnat National de Football.

Aujourd’hui, l’inauguration de la Fondation Samuel Eto’o Gabon constitue une étape importante dans ce sens qu’elle crée un cadre de professionnalisation à la base dans cette discipline qui apparait comme le premier jeu d’intelligence collective, et le sport d’équipe le plus pratiqué du monde, avec 25 millions de joueurs.

Pour en savoir plus :

AGIR POUR LE GABON