Ali Bongo Ondimba - Président de la République Gabonaise

Président de la République Gabonaise Accueil

Environnement

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LES ACTIONS DU PRÉSIDENT POUR L’ENVIRONNEMENT

Le Président Ali Bongo Ondimba a pour volonté de mettre en place et de promouvoir une économie verte basée sur le développement durable et la protection de l’environnement. C’est ce qu’il a rappelé à la tribune de l'ONU le 21 septembre 2010, dans le cadre de la 65ème Assemblée générale des Nations Unies :

« Le Gabon a consacré 11% de son territoire à la création des parcs nationaux comme contribution à l’effort mondial en matière d’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique.

Depuis mon accession à la magistrature suprême, je me suis engagé, à travers le programme « Gabon vert », à valoriser l‘or vert du Gabon par l’industrialisation de la filière bois et la conservation des richesses écologiques dont recèle notre immense forêt tropicale si nécessaire à notre développement.

J’ai entrepris de renforcer la sécurisation des parcs nationaux pour assurer, entre autres, une plus grande protection de notre exceptionnelle biodiversité. J’ai lancé une vaste campagne contre l’extraction illégale de ressources naturelles qui rencontre aujourd’hui d’importants succès.

Par ailleurs, j’ai pris d’importantes mesures visant à réduire nos émissions de dioxyde de carbone et à relever le taux de séquestration de C02 de notre forêt végétale.

Il est de notoriété que le Gabon jouit d’une stabilité climatique qui s’est affermie à travers le temps. Aussi longtemps que nous préserverons notre forêt, nous sommes plus ou moins assurés de minimiser l’impact du changement climatique dans notre pays.

Toutefois, nous vivons aujourd’hui dans un village planétaire où les défis deviennent transnationaux. Face à ces défis, il nous faut joindre nos efforts pour mener des luttes collectives. Le Gabon fait partie de notre village planétaire. C’est à ce titre qu’il s’est résolument engagé, avec les Nations Unies et les autres Etats membres, dans le combat auquel le monde se livre aujourd’hui contre le changement climatique.»

ABO TV

FIN DE LA VISITE DU PRÉSIDENT DU NIGER MAHAMADOU ISSOUFOU AU GABON Gabon : fin de la visite du Président du Niger Mahamadou Issoufou au Gabon

AGIR POUR LE GABON

VOS IDÉES POUR AGIR
Présidence
du Gabon