Ali Bongo Ondimba - Président de la République Gabonaise

Président de la République Gabonaise Accueil

Education

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LES ACTIONS DU PRÉSIDENT POUR L'ÉDUCATION

« Pour ma part, je reste convaincu que les jeunes africains peuvent changer le monde et doivent changer le monde ». C’est avec ces mots que le Président Ali Bongo Ondimba a exprimé, lors de la Conférence Africa21 de Yaoundé en mai 2010, son ambition de placer la jeunesse gabonaise et africaine au cœur du développement national et de l’Afrique, grâce à la réalisation de projets d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle.

L’éducation tient en effet une place prédominante dans le projet de société du Président Ali Bongo Ondimba, en témoigne l’axe 9, « Lutter contre les inégalités, la pauvreté et l’exclusion » :

« Dans le domaine de l'éducation, nous bénéficions d'une scolarisation au primaire presque universelle et d'une quasi parité entre les filles et les garçons. Toutefois, cette performance doit être relativisée, en raison de la faible efficacité interne du système éducatif gabonais qui se manifeste dans les taux de redoublement élevés et dans les faibles taux d'achèvement à tous les niveaux, du primaire au supérieur. Il s'y ajoute, l'inadéquation entre la formation et l'emploi.

A titre d'exemple, l'Etat gabonais consacre, en plus des efforts propres des parents, 40 milliards de francs CFA par an pour financer les allocations scolaires dans des filières de formation qui au final ne correspondent pas toujours aux besoins de notre économie et du marché de l'emploi. Nous ne pouvons plus nous permettre cela. La modernisation de notre infrastructure de formation et sa meilleure adéquation avec l'emploi seront un impératif pour le prochain mandat.

Nous poursuivrons la politique de gratuité scolaire et nous favoriserons un meilleur accès aux fournitures scolaires et un encadrement renforcé, en qualité et en quantité.

De nouvelles écoles supérieures et techniques seront créées, sur l'ensemble du territoire, et les contenus des formations seront repensés pour mieux préparer les élèves aux réalités du milieu du travail. Je compte organiser en 2010 des Etats généraux de l'éducation et de la formation, afin que tous les acteurs concernés redessinent ensemble les voies à suivre pour générer un système éducatif d'excellence dans notre pays. »

L'AGENDA DU PRÉSIDENT

ABO TV

BANDE-ANNONCE : LES ASSISES SOCIALES DU GABON - 25 ET 26 AVRIL 2014 Bande-annonce : les assises sociales du Gabon - 25 et 26 avril 2014 au stade de l'amitié de Libreville

AGIR POUR LE GABON

VOS IDÉES POUR AGIR
Présidence
du Gabon