Ali Bongo Ondimba - Président de la République Gabonaise

Président de la République Gabonaise Accueil
 

Tribune

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
04/06/2015

COP 21 : LE GABON PLANCHE SUR UN PROJET RELATIF AU STOCKAGE DU CARBONE

Environnement
Le Gabon prépare actuellement un projet de lutte contre le réchauffement climatique en lien avec le stockage du carbone. Ce projet devrait être présenté lors de la 21ème conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21).

Ce projet scientifique, mené par l'Institut de recherche en écologie tropicale (IRET) en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), a pour objectif de fournir une estimation fiable des stocks de carbone dans les forêts du Bassin du Congo. Celles-ci s'étendent sur 228 millions d'hectares, soit 26% des forêts tropicales du monde, ce qui en fait le 2ème poumon de la planète après l'Amazonie.

Des études sont actuellement menées dans la concession forestière sous aménagement durable de la société forestière Rougier Gabon, selon Alfred Ngomanda, directeur de l'IRET. Il s'agit de développer une équation arithmétique faisant le lien entre la taille, le diamètre et la hauteur d'un arbre, dans le but d'évaluer la quantité de carbone contenue dans le bois.
Le projet sera financé par l'ensemble des pays de la sous-région, et sa mise en œuvre sera assurée par la Commission des Forêts de l'Afrique centrale (COMIFAC) et le ministère gabonais des Eaux et Forêts. Il répond aux recommandations de la Conférence annuelle de l'ONU sur le climat (COP 20) qui s'est tenue à Lima au Pérou en décembre 2014.

La COP 21 doit quant à elle se tenir à Paris en décembre prochain. Le Gabon est le premier pays africain à avoir soumis son plan d’action climat en amont de cette conférence, qui doit déboucher sur un accord universel.

AGIR POUR LE GABON

VOS IDÉES POUR AGIR
Présidence
du Gabon