Ali Bongo Ondimba - Président de la République Gabonaise

Président de la République Gabonaise Accueil
 

Tribune

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
21/09/2014

NEW YORK FORUM : PARTICIPATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Le président de la République a pris part ce dimanche 21 septembre 2014 à la quatrième édition du New York Forum. A cette occasion une centaine de participants parmi lesquels des chefs d’Etat et de gouvernement, des hommes et des femmes d’affaires ont pu s’entretenir sur les problématiques actuelles du monde. Le numéro un gabonais s’est exprimé sur les thèmes de « la technologie et l’emploi » mais aussi sur « le changement climatique ».

Former la jeunesse gabonaise et développer le secteur agricole

« Notre plus grand challenge est de pouvoir créer des emplois pour notre jeunesse qui représente la majorité de la population gabonaise », a lancé le président de la République dans son propos liminaire. Il aura ensuite précisé que l’investissement dans l’éducation est une priorité avec pour conséquence voulue un plus grand accès à l’enseignement supérieur et technique d’une part et une meilleure adéquation formation-emploi d’autre part pour une jeunesse gabonaise mieux armée pour relever les défis du futur.

Parlant du domaine agricole, également pourvoyeuse d’emplois, Ali BONGO ONDIMBA a insisté sur la nécessité de moderniser nos méthodes vers une agriculture « automatisée » qui requiert une main d’œuvre qualifiée.

Changement climatique : action du gouvernement et mobilisation de tous

Dans la deuxième partie de son discours, le président de la République a réitéré sa volonté de lutter contre les changements climatiques et mis en exergue les combats qu’il livre actuellement : la préservation de nos forêts, la réduction des gaz torchés, la réduction des émissions de gaz issues de la production de l’électricité et le développement durable.

« Nous espérons que d’autres pays ainsi que le secteur privé se joindront à nous afin de changer le cours de l’histoire », a lancé en épilogue le président Ali BONGO ONDIMBA comme une invitation à une prise de conscience collective de tous les acteurs et de la communauté internationale.

AGIR POUR LE GABON

VOS IDÉES POUR AGIR
Présidence
du Gabon