Ali Bongo Ondimba - Président de la République Gabonaise

Président de la République Gabonaise Accueil
 

Le Gabon émergent

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LE GABON EMERGENT

Le Gabon émergent, projet de société du Président Ali Bongo Ondimba
En accédant au pouvoir, Ali Bongo Ondimba s’est immédiatement mis au travail pour réaliser sa vision : faire du Gabon un pays émergent.

Le projet de « Gabon émergent » du Président Ali Bongo Ondimba consiste à mettre en oeuvre une stratégie dont le ressort est la valorisation du potentiel en ressources humaines, naturelles et minéralières du Gabon. C’est pour cette raison qu’il a opéré des choix stratégiques afin d’axer le développement du pays autour de trois piliers de croissance baptisés « Gabon industriel », « Gabon vert » et « Gabon des services ».

Déclaration de Son Excellence le Président Ali Bongo Ondimba :

« Depuis mon arrivée au pouvoir en 2009, j’ai établi un programme ambitieux de réformes économiques en vue d’une prospérité future. Il ne nous est désormais plus possible de dépendre uniquement de nos ressources pétrolières et gazières pour dynamiser la croissance économique. Nous devons nous diversifier sur un mode durable. Tel est l’objectif du programme « Gabon Emergent », qui guidera notre développement.

Le Gabon Emergent est constitué de trois piliers: le Gabon vert, le Gabon industriel et le Gabon des services. Nous savons que ces trois piliers fournissent la structure à travers laquelle nous atteindrons nos objectifs, en privilégiant une approche diversifiée.

Le développement durable est au cœur de notre démarche. En tant que nation, nos ressources minérales et notre environnement sont nos premiers capitaux et nous sommes déterminés à mettre en place un modèle de développement qui soit propre et durable, qui sache tirer parti de ces richesses sans les réduire ni les épuiser. Nous sommes engagés à protéger notre environnement et avons récemment lancé un processus de consultation pour développer un Plan Climat pour le Gabon. Ce plan sera développé au cours des six prochains mois comme une structure qui, avec la participation des citoyens gabonais, du secteur privé et de l’administration publique, mènera notre pays vers un développement durable.

Nous ne sommes pas à la recherche de solutions rapides, ou de retour sur investissement à court terme. Nous voulons établir des partenariats stratégiques qui nous permettront d’utiliser les technologies adéquates et de répondre aux attentes du marché. Innovateurs dans notre démarche de développement durable, l’augmentation de la valeur ajoutée dans le traitement de nos matières premières est primordiale. Nous nous engageons à ce que ces matériaux soient traités au Gabon, plutôt qu’exportés directement vers d’autres marchés. Nous possédons du manganèse, du bois, du minerai de fer, de l'or, des diamants et de nombreuses autres ressources. Nous avons déjà lancé des projets dans ce sens dans le secteur du bois et du manganèse. Nous continuerons à faire de même dans d’autres secteurs.

Ma vision du développement du Gabon est claire. Mon gouvernement est dédié à sa mise en oeuvre et nous demeurons déterminés à mener les réformes et à établir des collaborations réciproquement bénéfiques avec des investisseurs responsables. J’estime que les motifs pour investir au Gabon sont forts. Avant tout, nous souhaitons créer un environnement dans lequel la question n’est plus « pourquoi investir au Gabon ? » mais « pourquoi n’investissons-nous pas au Gabon ? ». Le Gabon est ouvert au marché, il est ouvert à tous. »

Documents à télécharger

L'AGENDA DU PRÉSIDENT

AGIR POUR LE GABON

VOS IDÉES POUR AGIR
Présidence
du Gabon