Ali Bongo Ondimba - Président de la République Gabonaise

Président de la République Gabonaise Accueil

La biographie de la Première Dame

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LA BIOGRAPHIE DE LA PREMIÈRE DAME

La Première Dame Sylvia Bongo Ondimba

Sylvia BONGO ONDIMBA, une femme de tête et de cœur

C'est dans les bras de ses parents que Sylvia, née le 11 mars 1963 à Paris, découvre la terre d'Afrique. En effet, elle n'avait que deux mois lorsque ses parents, d'origine française, sont mutés à Douala, au Cameroun.
En 1974, après un séjour en Tunisie, la famille s'établit au Gabon. Sylvia grandit avec sa fratrie à Libreville et, comme la plupart des jeunes filles de son époque, elle reçoit une éducation académique et chrétienne au sein de l'Institution Immaculée Conception jusqu'à l'obtention du baccalauréat. De son enfance et adolescence, Sylvia garde des souvenirs émouvants : c'est le regard brillant qu'elle évoque volontiers l‘ambiance chaleureuse dans laquelle elle a vécu, la complicité d'avec ses petites camarades ou encore l'esprit communautaire qui prévalait.
Un jour pourtant, elle doit quitter le Gabon pour la France où elle effectue ses études supérieures en Gestion d'entreprises. Une fois ces exigences remplies, nostalgique, elle regagne le Gabon, son pays d'adoption. Recrutée dans la plus importante agence immobilière, elle est vite promue Directrice Commerciale grâce à ses qualités relationnelles.
Femme énergique et combative, Sylvia décide de créer, à l'âge de 25 ans, sa propre entreprise. Elle y parvient avec brio, comme l'atteste Alliance S.A., agence spécialisée dans l'immobilier et la gestion de patrimoine.
En 1988, elle rencontre Ali BONGO. C'est un véritable coup de foudre. Pouvait-il en être autrement entre ces deux êtres que rapprochent à la fois leur attachement quasi viscéral à la terre gabonaise et leur grande ouverture d'esprit ? Ils se comprennent, s'apprécient, se complètent. Aujourd'hui, ils sont les parents comblés de quatre enfants : Malika, Noureddine Edouard, Jalil Louis, et enfin Bilal, adopté par le couple en 2002. Sylvia est une femme et une mère aimante, attentionnée, exigeante quant à l'éducation de ses enfants. Consciente de l'importance du climat familial dans l'épanouissement d'un être, elle veille jalousement au bien-être des siens mais reste très sensible aux malheurs des autres.
Femme de tête, Sylvia est également une femme de cœur, connue pour son implication sociale, notamment auprès des populations sous intégrées, ou encore pour le soutien qu'elle apporte au développement de l'esprit d'entreprises des Gabonaises, en finançant par exemple des microprojets. Son leitmotiv : s'occuper des personnes qui souffrent, agir dans la durée pour améliorer le vécu des couches sociales fragilisées. C'est d'ailleurs à l'initiative de la Première Dame que l'Organisation des Nations Unies a instauré une Journée internationale consacrée à la Veuve et l'Orphelin célébrée le 23 juin de chaque année.
Son ambition pour le Gabon est noble, louable, immense. Persuadée qu'une éducation réussie est la base d'un développement durable, elle veut tout d'abord œuvrer dans ce domaine, y promouvoir l'excellence et la rendre accessible aux plus démunis.

L'AGENDA DU PRÉSIDENT

ABO TV

PRÉSENTATION DES LETTRES DE CRÉANCE AU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA - AVRIL 2014 Gabon : présentation des lettres de créance au Président Ali Bongo Ondimba des 8 nouveaux ambassadeurs

AGIR POUR LE GABON

VOS IDÉES POUR AGIR
Présidence
du Gabon