Ali Bongo Ondimba - Président de la République Gabonaise

Président de la République Gabonaise Accueil

Archives

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
Retour à la liste
05/02/2013 International

Audience du Président gabonais accordée à une délégation allemande

Adresse du Président Ali Bongo Ondimba à l'administration gabonaise
La coopération entre le Gabon et l’Allemagne se porte bien. Mieux, les perspectives entre Libreville et Berlin laissent entrevoir des projets d’envergure bénéfiques pour les deux pays.... C’est en substance ce qui ressort de l’audience que le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a accordée à une importante délégation venue d’Allemagne et conduite par M. Hartwig Fischer, Président du groupe parlementaire pour l’Amitié avec les pays francophones d’Afrique.
Après s’être imprégnés des objectifs stratégiques du Gabon émergent sur des questions telles que le développement durable, les services et l’industrie, les hôtes du Président gabonais ont exprimé la détermination des autorités de leur pays à s’ouvrir à une coopération encore plus fructueuse, explorant une diversité de secteurs porteurs.

Les objectifs des Allemands sont clairs : ils comptent s’investir dans les énergies renouvelables, la création des infrastructures, la mise en valeur des matières premières, en l’occurrence à travers la transformation locale des richesses du sol et du sous-sol gabonais. Toutes choses susceptibles de booster le produit intérieur brut (PIB) et, par conséquent, d’apporter un plus dans l’amélioration des conditions de vie des Gabonais.
M. Fischer, en tant que chef de la délégation allemande, a exprimé toute la satisfaction de l’ensemble du groupe de voir le Chef de l’Etat gabonais et le gouvernement s’engager dans la voie d’un développement qui attire investisseurs, politiques, touristes et chercheurs du monde entier. Dans ce processus, Berlin entend, par la voix de son représentant, se positionner comme un des partenaires clés de Libreville.

Il faut retenir que les relations entre les deux pays, entretenues depuis de longues années, sont exemplaires. Dans le cadre du dialogue Nord-Sud, les autorités plaident, de part et d’autre, pour un partenariat équitable, respectueux de la souveraineté de chaque peuple, ouvert au dialogue et rejetant toute forme de violence et d’intégrisme. Le Gabon fait partie des nations africaines qui apportent un appui régulier à l'Allemagne lors de ses candidatures au sein des instances internationales, tandis que ce pays de l’Union européenne s’investit dans des domaines aussi divers que les médias, la culture, l’éducation, la santé, la pêche avec, notamment, des engagements mutuels sur la conservation des ressources halieutiques, à travers la lutte contre la pêche illicite et non réglementée…
Dans le domaine de la santé, les Gabonais gardent le souvenir de l'action du Docteur Albert Schweitzer à Lambaréné. Cette belle coopération se prolonge et s’intensifie avec les instituts de médecine de Tübingen et Marbourg qui coopèrent étroitement dans la recherche fondamentale, par exemple sur le virus Ebola et le paludisme.

Pour le Président Ali Bongo Ondimba, entretenir et valoriser un tel partenariat contribue indubitablement à renforcer l’économie du Gabon, asseoir sa crédibilité et lui donner une place de choix au sein des instances décisionnelles internationales.

ABO TV

VISITE DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA SUR LA ZONE ÉCONOMIQUE SPÉCIAL DE NKOK Gabon : visite du Président Ali Bongo Ondimba sur la zone économique spécial de Nkok

AGIR POUR LE GABON

VOS IDÉES POUR AGIR
Présidence
du Gabon