Ali Bongo Ondimba - Président de la République Gabonaise

Président de la République Gabonaise Accueil

Archives

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
Retour à la liste
07/01/2013 Diplomatie

Le Président s'entretient avec le représentant du FNUAP


Audience du Président avec le Directeur Exécutif du FNUAP
Catégorie : SANTÉ    Durée : 02.38     07/01/2013
Le Chef de l’Etat a reçu, après son entretien avec le Premier Ministre turc, le Dr Babatunde Osotimehin, Secrétaire général adjoint du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Les deux hommes ont passé en revue le programme que cette grande agence spécialisée mène au Gabon et en Afrique.
Au-delà des centaines d’activités déjà réalisées depuis plusieurs années avec les partenaires étatiques, les entreprises et les milieux associatifs, surtout en faveur des couches fragilisées par le VIH/sida, le paludisme et la pauvreté, le FNUAP s'est fixé pour objectif d'accroître sa présence au Gabon. L’agence des Nations Unies élabore un important plan d’action auquel sont associés les autorités gouvernementales, le secteur privé, les représentants de la société civile et les populations elles-mêmes. Il s’agit de questions capitales portant sur la mortalité maternelle et infantile, la déperdition scolaire, la problématique de la santé sexuelle et de la reproduction en milieu jeune et adolescent, notamment la sexualité précoce, les grossesses précoces et non désirées, les avortements clandestins qui font beaucoup de victimes chez les jeunes filles…
Le Président, qui soutient le processus de la mise en œuvre de ce programme, s’est engagé à donner des instructions fermes au gouvernement de mission afin qu’il travaille dans une optique synergique avec le FNUAP et d’autres partenaires pour un meilleur suivi de ces questions.
En outre, dans le cadre d’une importante manifestation qui doit se tenir ce mois de janvier, en marge du sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba, les responsables du Fonds des Nations unies pour la population ont adressé une invitation au Chef de l’Etat gabonais pour qu’il prenne la parole au cours de ces assises. Leur souhait est que son intervention donne un cachet particulier à cette rencontre portant sur des questions de santé et de développement qui touchent l’Afrique.
Le Dr Babatunde Osotimehin est sorti satisfait de son entrevue avec le Président de la République, convaincu que ce dernier est en train de conduire le pays sur la voie qui en fera, d’ici à quelques années, « le moteur du Golfe de Guinée ». En effet, selon l’éminente personnalité, le profil international du Gabon est diversement apprécié à travers ses positions lors de l’Assemblée générale de l’ONU et au sein du Conseil de sécurité, notamment au sujet de la paix en Afrique et dans le monde, ainsi qu’à propos des questions touchant à la préservation d’un environnement favorable à l’épanouissement des populations, surtout des jeunes générations.

Par Willy NDONG ONDO, Presse présidentielle

ABO TV

FIN DE LA VISITE DU PRÉSIDENT DU NIGER MAHAMADOU ISSOUFOU AU GABON Gabon : fin de la visite du Président du Niger Mahamadou Issoufou au Gabon

AGIR POUR LE GABON

VOS IDÉES POUR AGIR
Présidence
du Gabon