Président de la République Gabonaise

Président de la République Gabonaise Accueil
Investir au Gabon

Archives

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
Retour à la liste
07/01/2013 International

Le Premier Ministre turc reçu par le Président Ali Bongo Ondimba

Le Premier Ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, et le Président Ali Bongo Ondimba
Arrivé le dimanche 6 janvier à Libreville pour une visite de quelques jours au Gabon, le Premier Ministre turc Recep Tayyip Erdogan a été reçu au Salon des Ambassadeurs du palais de la Présidence de la République par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Cet entretien en tête-à-tête faisait suite à plusieurs activités engagées depuis la veille : accueil au salon d’honneur de l’aéroport international Léon Mba par le Premier Ministre gabonais Raymond Ndong Sima ; réunion dînatoire avec le Conseil des affaires à la Cité de la Démocratie.
L’échange a permis aux deux personnalités de faire le point et d’envisager les perspectives d’une coopération plus qu’exemplaire, le Président Abdullah Gül ayant effectué un séjour au Gabon 18 mois plus tôt et le Chef de l’Etat gabonais s’étant pour sa part rendu en Turquie il y a 5 mois. Cette dynamique au sommet a permis d’élaborer plusieurs accords entre Libreville et Ankara, notamment sur le tourisme, la diplomatie, les questions de fiscalité, la promotion et la protection réciproque des investissements, la défense, la santé, le libre échange, l’agriculture, le transport aérien…
Dans le cadre de l’habitat, une des plus grandes entreprises turques, Renaissance Construction, est engagée depuis octobre 2012 à travers une de ses succursales dans le projet des logements sociaux où elle prévoit de livrer à l’Etat gabonais plus de 500 logements d’ici à la fin du mois d’avril de cette année. La mise en œuvre de sa politique de gestion des ressources humaines conduit cette entreprise à recruter en priorité des Gabonais et à mettre un accent particulier sur leur formation, avec un programme de training des employés et un plan de carrière pour les compatriotes qui y travaillent.
Dans un contexte plus large, les échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique donnent des chiffres qui témoignent de leur dynamisme : ils sont passés de 5 milliards de dollars américains en 2003 à 17 milliards en 2009 et dépasseront probablement les 30 milliards en 2013. Dans cette optique, le Président gabonais compte renforcer une coopération aussi porteuse.

Par Willy NDONG ONDO, Presse présidentielle

GABON INVEST

Visite des chantiers des structures hospitalières par le Président

Voir toutes les vidéos