Ali Bongo Ondimba - Président de la République Gabonaise

Président de la République Gabonaise Accueil

Archives

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
Retour à la liste
17/12/2012 International

Ali Bongo Ondimba a participé au 7ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'ACP


Retour du Président à Libreville après sa participation au sommet des ACP
Catégorie : INTERNATIONAL    Durée : 00.59     13/12/2012
Après avoir passé deux riches semaines à Doha, le Président gabonais s’est déplacé à Malabo le 13 décembre dernier afin de participer au 7ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays ACP. L’occasion pour tous les Etats présents d’évoquer l’avenir du partenariat avec l’Union Européenne à partir de 2020.
Après avoir enchaîné deux Sommets sur l’environnement et le sport au Qatar, le Président Ali Bongo Ondimba s’est directement rendu en Guinée Equatoriale le 13 décembre afin de rejoindre les 78 autres dirigeants membres de l’ACP, Chefs d’État et de gouvernement d’Afrique, Caraïbes, Pacifique. Ce 7ème Sommet du genre avait pour enjeu majeur de renégocier et de redéfinir l’avenir du partenariat économique avec l’Union Européenne à partir de 2020. D’autres sujets ont été évoqués comme ceux touchant à la sécurité, à la bonne gouvernance ou encore à l’environnement et au changement climatique.
Néanmoins, des discussions ont été engagées avec l’UE. Le secrétaire général du groupe, le Ghanéen Mohamed Ibn Chambas, a déclaré que « l'une des pommes de discorde (entre l'UE et le groupe ACP), ce sont les négociations des Accords de Partenariats Economiques (APE). » Récemment, le parlement européen a décidé de réduire le nombre de pays bénéficiant du Système de préférence généralisé (SPG, qui régit les échanges des pays ayant adhéré à l’OMC) à partir de 2014. Ces derniers bénéficient de réductions sur les droits de douane et d’accès privilégiés sur les marchés communautaires.
Les Etats de l’APE ont moins de deux ans pour prendre une décision sur les évolutions économiques imposées par l’Europe à partir de 2020. Prochain épisode dans quelques mois…

ABO TV

VISITE DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA SUR LA ZONE ÉCONOMIQUE SPÉCIAL DE NKOK Gabon : visite du Président Ali Bongo Ondimba sur la zone économique spécial de Nkok

AGIR POUR LE GABON

VOS IDÉES POUR AGIR
Présidence
du Gabon