Ali Bongo Ondimba - Président de la République Gabonaise

Président de la République Gabonaise Accueil
 

Toute l'actualité

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
19/05/2015 Santé

L'aéroport international de Libreville équipé contre Ebola

Dispositif anti-Ebola offert par le Japon
Depuis le 18 mai, l'aéroport international Léon Mba de Libreville est équipé d'un dispositif de détection du virus Ebola grâce à un don de l'Ambassade du Japon au Gabon.
Les équipements, entièrement financés par le Japon pour une valeur de 49 millions de FCFA, ont été remis au Ministère de la Santé le 15 mai dernier. Installés à l'entrée de l'aéroport Léon Mba, ils permettront de détecter les cas suspects d'Ebola.
Le dispositif comprend deux caméras thermographiques équipées de trépieds, deux écrans plats avec ondulateurs et 250 000 fiches de renseignement qui serviront à la collecte de données.

« Ces caméras thermographiques renforceront l’efficacité des contrôles des passagers entrant et sortant, en mesurant les températures à distance dans leur zone de couverture à travers un procédé d’images », a expliqué Madoka Funatsu, représentante de l'Ambassade du Japon au Gabon.

Le Ministre gabonais délégué à la Santé, Yussuf Sidibé Nzengue Akassa, a pour sa part souligné l'importance de ce don : « Le Gabon, qui abritera la Coupe d’Afrique des Nations en 2017, saura compter sur ce précieux outil pour davantage renforcer sa sécurité aux frontières. [...] Au lieu des méthodes actuelles qui ciblent un seul passager à la fois, la caméra thermique a l’avantage de disposer d’un détecteur qui permet d’analyser chaque zone de la scène thermique et partant, de cibler les cas suspects éventuels ».

La mise en place de ce dispositif fait suite à l'épidémie d'Ebola qui touche l'Afrique de l'Ouest depuis début 2014. Le Gabon a lui-même déjà été touché par la fièvre hémorragique Ebola en 1994 et en 1996.

COMMENTAIRES

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

RÉAGIR À CET ARTICLE

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

AGIR POUR LE GABON

VOS IDÉES POUR AGIR
Présidence
du Gabon