Ali Bongo Ondimba - Président de la République Gabonaise

Président de la République Gabonaise Accueil
 

Toute l'actualité

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
24/07/2014 Pétrole

Découverte de deux nouveaux gisements d'hydrocarbures et bilan du 10ème appel d’offres en offshore profond et ultra-profond

Le Point sur le pétrole
Grande journée pour le secteur pétrolier le 23 juillet dernier. Etienne Dieudonné Ngoubou, Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, a tenu une conférence de presse afin de présenter les conclusions du dernier appel d’offres des blocs en eaux profondes et très profondes. Il en a également profité pour annoncer la découverte de deux gisements d'hydrocarbures.

Quelques jours après l’annonce officielle de l’adoption définitive du nouveau code des hydrocarbures, le Ministre du secteur, Etienne Dieudonné Ngoubou, a tenu à livrer de nouvelles informations positives. Lors de cette conférence qui comptait également sur la présence du porte-parole du gouvernement, Denise Mekam'ne, il a d’abord fait le point sur le résultat du 10ème appel d’offres qui concernait l’attribution des blocs offshore profond et ultra-profond sur les eaux gabonaises.

Pour retenir les entreprises candidates, le gouvernement a longuement travaillé sur les dossiers en prenant en compte plusieurs critères : la capacité à évaluer précisément les réserves avant la mise en production, le respect de l’environnement, la prise en compte des communautés locales, le transfert de technologie, la formation des jeunes diplômés ou encore la sécurité.

Que retenir ? Le bon dossier présenté par Impact Oil & Gas, opérateur pour les blocs D13 et D14,ou par Respol, qui se classe 1er dans le bloc E13 (suivie d’Exxon Mobil Upstream Ventures au 2ème rang et de Total Gabon). D’autres compagnies ont aussi tiré leur épingle du jeu. (*)

Deux belles découvertes

Etienne Dieudonné Ngoubou a également annoncé la découverte de deux nouveaux gisements.  

  • Le premier se trouve sur le permis Nziembou, situé dans la province de la Ngounié. C’est un gisement d'huile et de gaz de taille moyenne qui a été découvert par la société française Perenco Oil and Gas Limited (POGL). Son potentiel serait de 20 millions de barils environ ;
  • Le second se situe à Nyonié, sur le permis D-4, au large de la baie de Pongara, non loin de Libreville.

Pour le Ministre gabonais, ces deux découvertes ont un impact positif « sur le domaine offshore qui est encore sous exploré et qui n'a pas encore révélé tout son potentiel en hydrocarbures. »

Enfin, le Ministre a conclu cette conférence en annonçant la livraison en décembre 2015 de l’aéroport international de Port-Gentil. « Il pourra accueillir des Boeing 777 et des Airbus 330, avec une superficie de 140m/40 et une capacité d’accueil de 1000 passagers. », a-t-il précisé. Les prochains mois s’annoncent particulièrement riches en pourparlers et en signatures de contrats.

Les prochains mois s’annoncent particulièrement riches en pourparlers et en signatures de contrats.

(*) : Perenco Oil & Gas s’adjuge le bloc E14, alors qu’Exxon Mobil Upstream, Noble Energy et Shell Gabon se partagent le bloc C11. Le bloc G13 est revenu à Marathon Oil Company et Cobalt International. Enfin, Petronas, Perenco Oil & Gas et Noble Energy ont hérité du bloc F14 ; tandis qu’Ophir PLC s’est vue attribuer les blocs A3 et A4.

Découvrez le document complet de la conférence de presse gouvernementale en cliquant ici

COMMENTAIRES

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

RÉAGIR À CET ARTICLE

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

AGIR POUR LE GABON

VOS IDÉES POUR AGIR
Présidence
du Gabon